Session Pecha Kucha

Appel à candidatures

Dans le cadre des FUTURE Days 2019, Université Paris-Est lance son concours PechaKucha™ afin de proposer aux jeunes chercheurs de la communauté académique de présenter leurs travaux dans un format atypique devant le public de la manifestation.

Huit candidats seront sélectionnés pour participer à la session PechaKucha™ du mercredi 27 novembre 2019. Un vote du public permettra de départager les participants.

À la clé, des prix allant de 1 000 à 2 000€ pour les trois premiers candidats plébiscités !

La thématique générale retenue pour cette session PechaKucha™ 2019 est :

« Les Matériaux dans la ville : héritage et anticipation. »

Ce thème permet des approches multiples, interdisciplinaires et multi-échelles. Il peut aussi bien être traité par les sciences dures et sciences de l'ingénieur que les sciences humaines et sociales : chimie, physique, littérature, économie, architecture, histoire etc. Il peut inclure des approches artistiques et culturelles en lien avec ce thème.

Qu'est-ce que le PechaKucha™ ?

Le PechaKucha™ - "bavardage" en Japonais - est une forme de pitch : il permet de présenter efficacement un projet dans un laps de temps défini : 6 minutes et 40 secondes.

Pensée par deux architectes installés au Japon - Astrid Klein et Mark Dytham - cette méthodologie se veut créative, dynamique et pleine de peps. Également nommée technique du 20*20, la méthode Pecha Kucha repose sur une présentation orale alliée à la projection de 20 images de 20 secondes chacune.

Les 4 grands aspects d’un PechaKucha :

  • Créativité : graphisme, visuels et couleurs travaillés,
  • Dynamisme : rythme, émotions et positivité,
  • Concision : des mots clés qui parlent au public présent (ni longs textes, ni multiples détails, ni jargon incompréhensible),
  • Automatisation : les diapositives défilent de manière automatisée sans intervention et de préférence sans effets de transition.

Règlement du concours

Critères d'éligibilité

Peuvent concourir au concours PechaKucha™ des FUTURE Days 2019, les doctorant.e.s, post-doctorant.e.s ainsi que les jeunes chercheurs et chercheuses de moins de 35 ans des établissements membres ou associés de la Comue Université Paris-Est

 Un dossier de candidature est à remplir sur la plateforme d’inscription.

Ce dossier comprend le dépôt d’une vidéo de 60 secondes (réalisée à l’aide d’un smartphone, d’une webcam ou tout autre technique) présentant le sujet d’un potentiel PechaKucha™. Elle devra être accompagnée d’une illustration.  

Les critères de sélection seront les suivants : adéquation de la proposition avec le thème du concours, qualité scientifique du message, esprit de synthèse et la maîtrise de l'art oratoire du candidat.

Sélection des candidats

Au maximum, 8 candidats seront sélectionnés par le groupe de programmation scientifique des FUTURE Days pour présenter leur PechaKucha™ lors des FUTURE Days, le jeudi 28 novembre 2019.

Formation offerte aux candidats sélectionnés

Afin de préparer leurs interventions, les 8 candidats retenus par le groupe de programmation scientifique des FUTURE Days se verront proposer en novembre 2019 (date précisée utlérieurement) une formation d’une journée par des spécialistes en communication scientifique et art oratoire.

La finale et le vote du Public

Les présentations des candidats retenus auront lieu le 28 novembre 2019, durant la deuxième journée des FUTURE Days. À l’issue des présentations, le public sera invité à voter pour son PechaKucha™ « coup de cœur »

Les dates-clés

 Ouverture des candidatures : 3 juillet 2019
 Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 30 septembre 2019 avant minuit
 Sélection des huit candidats finalistes : du 1er au 16 octobre 2019
 Résultats de cette sélection par mail : vendredi 18 octobre 2019
 Finale du concours : 28 novembre 2019

Contact Organisation

Sandrine LARBRE
Chargée de communication, responsable de projet événementiel

  contact@futuredays.fr
  +33 1 64 15 32 96

Organisateurs et partenaires