Actualités

©Myr Muratet

FUTURE Days - Campus Méditerranée

03
mai2023

Les FUTURE Days 2022-2023 continuent leur déploiement sur les campus de l'Université Gustave Eiffel. Après Marne-la-Vallée, Versailles, Paris, Lyon et Nantes, c'est au tour du campus Méditerranée d'accueillir l'acte 6 des FUTURE Days, mercredi 31 mai 2023.

Jean-Paul Mizzi, directeur du campus Méditerranée, présente cette nouvelle session :

« Ce 6e opus des Future Days veut questionner sur le chemin à suivre pour aller vers des mobilités sûres pour des territoires attractifs en croisant les domaines de l’aménagement, de l’exposition aux risques, de la prévention et de la protection des usagers. L’université Gustave Eiffel acteur national s’est emparé de ces questions au cœur du développement de tous les territoires.

Situé à la fois sur les sites de Marseille et de Salon de Provence, le campus Méditerranée de l’Université Gustave Eiffel abrite des laboratoires de recherche et de formation traitant de sujets relevant à la fois des sciences de l’ingénieur, des sciences humaines et sociales et des sciences du vivant dans des démarches interdisciplinaires et systémiques sur la sécurité dans les transports et la santé.

En s’appuyant sur un écosystème de recherche dense et performant, le Laboratoire Mécanismes d’Accidents (LMA) d’une part porte un programme de recherche sur l’accident de la circulation et plus largement sur la mobilité sûre et durable. Un de ces axes thématiques est actuellement « Les nouvelles mobilités, leurs usages et leur sécurité ». Dans de nombreux domaines comme la sécurité pour les mobilités et pour la santé, le recours aux jumeaux numériques est devenu un enjeu majeur de recherche et développement. L’activité du Laboratoire de Biomécanique Appliquée (LBA) d’autre part est centré sur l’Homme Virtuel pour comprendre les traumatismes, les prévenir et les réparer ou pour mieux soigner le corps humain.

Ainsi, le campus Méditerranée s’inscrit pleinement dans la stratégie régionale « Faire de Provence-Alpes-Côte d'Azur l’une des régions les plus innovantes d’Europe ». Il concourt sur ces champs d’action à répondre aux enjeux de transition et de compétitivité des entreprises et d’attractivité du territoire : du régional au communal dans une dynamique 100 % climat positif.

Le campus Méditerranée entretient depuis longtemps des échanges réguliers et développe des relations de confiance avec les acteurs socio-économiques de son territoire qui leur permettent d’engager des collaborations sur le long terme permettant innovation et compétitivité, développement de l’attractivité et du rayonnement international et de favoriser la réussite et l’insertion professionnelle notamment de ses doctorants.

La dynamique de l’innovation s’inscrit de plus en plus dans un cadre ouvert. Un rôle croissant est joué par des dispositifs d’intermédiation agissant comme des catalyseurs qui articulent les connaissances de diverses parties prenantes (chercheurs, citoyens, décideurs politiques, industriels, services de sécurité et de santé, etc.).

Lors de la matinée, seront présentés des résultats de recherche. Des représentants du monde académique, des collectivités territoriales et des entreprises débattront dans deux tables rondes autour de l’apport de deux dispositifs d’intermédiation pour la définition et la mise en œuvre de solutions d’aménagement et d’usage de la mobilité dans une vision globale, technologiques mais aussi non technologiques, pour aider à la transition vers des territoires attractifs et sûrs.

L’un porte sur une plateforme de recherche mutualisée pour l'alerte, l'optimisation des secours, la prévention et la prise en charge des victimes d'accidents (projet iSafe-Virtual Human). L’autre sur la mise en œuvre d’une recherche-action participative permettant d’accompagner les territoires dans leurs transitions (projet de Living'Lab « Mouvedis »).

L’après-midi quant à elle sera consacrée à une visite commentée de quelques équipements originaux comme le simulateur de conduite. Quatre ateliers seront également proposés :

• la Base de données des Enquêtes Détaillées d’Accidents (EDA), un observatoire unique en France révélateur de transition 
• le développement de la culture du risque : de la sécurité routière à la prévention des inondations 
• la sécurité du deux-roues motorisés : nouvelles technologies d’aide à la conduite et nouveaux équipements de protection
• l’instrumentation de la flotte de nouveaux véhicules à énergie décarbonée »

Programme complet et inscription

Organisateurs et partenaires