Actualités

L'édito de Corinne Blanquart, Vice-Présidente Projets Transformants et Mission Sociétale

26
novembre2021

Nous sommes très heureux de vous retrouver dans quelques jours pour cette 5e édition des FUTURE Days, organisée par l’Université Gustave Eiffel en partenariat avec l’École des Ponts ParisTech. La thématique de cette année est consacrée à la décarbonation des villes et des territoires.

La communauté scientifique est fortement sollicitée par les grands défis et les agendas du développement durable, tout particulièrement en ce qui concerne les villes. Ces défis appellent donc une production de connaissances innovantes, voire de rupture, adossée à une vision des transformations urbaines en cours et à venir. 
La communauté scientifique, les acteurs institutionnels et les acteurs socio-économiques doivent partager cette volonté de faire émerger un changement de paradigme dans la manière de penser et de résoudre les défis urbains.

C’est dans cette perspective de débats et d'échanges que les FUTURE Days rassemblent cette année plus de 150 intervenants et intervenantes dont une soixantaine d’acteurs économiques et institutionnels avec l’ambition de décloisonner à la fois les communautés professionnelles et les débats, souvent encore sectorisés.
C’est pourquoi, avec l’ensemble des partenaires de l’événement, nous avons imaginé une diversité de formats mêlant des conférences et des sessions dont certaines ont été élaborées en collaboration avec l’Agence de Financement des Infrastructures de Transport de France (AFIT France).

Acteurs essentiels de demain, les étudiants du campus et ceux des universités partenaires en Europe de l’Alliance PIONEER ont également été associés à l’événement en participant à un Hackathon européen. Les projets résultant de ces réflexions seront présentés par les étudiantes et les étudiants eux-mêmes lors de la seconde journée.
Le transport, la mobilité, le logement, la construction, l’aménagement, la gestion des ressources et les services associés (déchets, eau, énergie), la culture, l’architecture, l’éducation, le développement économique, le développement social seront autant de sujets abordés pendant ces deux jours. Le dialogue qui s’engagera permettra ainsi de contribuer aux réflexions que nous menons au sein des établissements partenaires de l’I-SITE FUTURE, sur les compétences nouvelles à développer à l’avenir.

Enfin, après l’année inédite que nous venons tous de traverser, nous sommes heureux de pouvoir organiser des moments plus conviviaux : nous vous attendons ainsi nombreuses et nombreux à l’inauguration de la Parcelle Y, projet d’aménagement du coeur du campus de Marne-la-Vallée puis à la soirée du 30 novembre, ainsi qu’à la représentation théâtrale du 1er décembre.

À bientôt pour échanger, mettre en commun et croiser nos points de vue et nos expériences contribuant ainsi à résoudre, les nombreux défis qui attendent les villes et les territoires.

Corinne Blanquart, 
Vice-présidente Projets Transformants et Mission Sociétale, Université Gustave Eiffel.
 

Programme complet

 

Inscription 

Organisateurs et partenaires