Éditorial

Cette 4e édition des FUTURE Days, organisée maintenant par l’Université Gustave Eiffel, établissement porteur de l’I-SITE FUTURE, sera consacrée aux liens entre la science et les politiques publiques. En effet, la communauté scientifique est fortement sollicitée par les grands défis et les agendas du développement durable, tout particulièrement pour ce qui concerne les villes. Ces défis appellent donc une production de connaissances innovantes, voire de rupture, adossée à une vision des transformations urbaines en cours et à venir. La communauté scientifique, les acteurs institutionnels et les acteurs socio-économiques doivent partager cette volonté de faire émerger un changement de paradigme dans la manière de penser et résoudre les défis urbains.

C’est pourquoi, avec l’ensemble des partenaires de l’événement, nous avons imaginé une diversité de formats mêlant tables-rondes, ateliers, conférences, mais aussi découverte des équipements de recherche ou encore échanges autour de start-up émergentes. Les principaux sujets qui intéressent les villes, et qui sont par ailleurs objets d’actions publiques,  seront abordés : le transport, la mobilité, le logement, la construction, l’aménagement, la gestion des ressources et les services associés (déchets, eau, énergie), la culture, l’architecture, l’éducation, le développement économique, le développement social.

Nous souhaitons, une fois encore, permettre à tous les acteurs de la ville d’échanger en y associant les étudiants du campus, acteurs principaux de demain. Le dialogue qui s’engagera permettra également de contribuer aux réflexions que nous menons au sein des établissements partenaires de l’I-SITE FUTURE, sur les compétences nouvelles à développer à l’avenir.

Dans le contexte inédit que nous vivons, nous vous espérons nombreux du 1er au 3 décembre prochain sur le campus de Marne-la-Vallée pour contribuer, échanger, mettre en commun, comparer vos expériences, et vous enrichir d’éclairages multiples pour penser, et résoudre, les nombreux défis urbains qui nous attendent. 

Corinne Blanquart et Cécile Delolme, vice-présidente et vice-présidente adjointe de l’Université Gustave Eiffel en charge des projets transformants et de la mission sociétale

 

Découvrir le programme

Organisateurs et partenaires