Contexte

L'Université Gustave Eiffel a co-organisé avec l'AFIT France, en partenariat avec le Cerema et le TDIE (Transport Développement Intermobilité Environnement) la rencontre européenne des agences de financement des infrastructures de transport en février 2022.

Il a été décidé d'alimenter les réflexions à l'aide d'un travail préliminaire d'envergure européenne, mobilisant les étudiants sur les infrastructures pour la mobilité.

L'équipe lauréate a été invitée à la « conférence européenne des agences de financement des infrastructures de transport » (Paris) en février 2022.

La thématique : Quelles infrastructures pour une mobilité bas carbone en Europe ?

Les thèmes abordés furent :

  • Comment développer des infrastructures de transport « vertes » ?
  • Quels financements innovants pour les infrastructures ?
  • Quelle fonction innovante pour les infrastructures ?
  • Comment améliorer la résilience des infrastructures ?
  • Quels nouveaux matériaux pour les infrastructures ?

Retour sur l'hackathon

À l'occasion des FUTURE Days, nos étudiant.es de l'Université Gustave Eiffel et des universités européennes partenaires ont présenté leurs projets issus du European Hackathon devant un jury d'experts !

L'équipe Green'Inder, lauréate de l'EUROPEAN HACKATHON, a proposé un nouveau concept de bus « sain », pouvant être mis en circulation au sein de la ville de Paris et capable d'absorber le CO2. L'équipe EcoRoad a présenté un concept de « route perméable » capable d'absorber l'eau et de produire de l'énergie. 

Un grand merci aux membres du jury :

  • Corinne Blanquart, Vice-présidente Projets Transformants et Mission Sociétale, Université Gustave Eiffel
  • Catarina Ferreira da Silva, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon
  • Luc Mathis, Directeur délégué au numérique à la direction de la recherche et de l'innovation et de l'international, CEREMA
  • Katrin Moosbrugger, Secrétaire générale chez Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFIT France)

Le 22 février 2022 à Paris, les équipes de ces deux projets novateurs, Green'Inder et EcoRoad, ont été reçus lors du colloque européen sur la décarbonisation des mobilités qui s'est tenu dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne (PFUE) et sous le patronnage et la présence du ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari

 

 Découvrez le projet Green'Inder

 Découvrez le projet EcoRoad

 

L'hackathon européen est co-organisé avec l'AFIT France, en partenariat avec : 

Organisateurs et partenaires