Contexte

L'Université Gustave Eiffel co-organise avec l'AFIT France, en partenariat avec le Cerema et le TDIE (Transport Développement Intermobilité Environnement) la rencontre européenne des agences de financement des infrastructures de transport en février 2022.

Il a été décidé d'alimenter les réflexions à l'aide d'un travail préliminaire d'envergure européenne, mobilisant les étudiants sur les infrastructures pour la mobilité.

L'équipe lauréate sera invitée à la « conférence européenne des agences de financement des infrastructures de transport » (Paris) en février 2022.

La thématique : Quelles infrastructures pour une mobilité bas carbone en Europe ?

Les thèmes abordés furent :

  • Comment développer des infrastructures de transport « vertes » ?
  • Quels financements innovants pour les infrastructures ?
  • Quelle fonction innovante pour les infrastructures ?
  • Comment améliorer la résilience des infrastructures ?
  • Quels nouveaux matériaux pour les infrastructures ?

Retour sur l'hackathon

À l'occasion des FUTURE Days, nos étudiants de l'Université Gustave Eiffel et ceux des universités européennes partenaires ont pu présenter leurs projets issus du European Hackathon devant un jury d'experts !

L'équipe Green'Inder, lauréate de l'EUROPEAN HACKATHON, a proposé un nouveau concept de bus "sain", pouvant être mis en place au sein de la ville de Paris, capable d'absorber le CO2.

Ces deux projets novateurs, Green'Inder et EcoRoad, seront présentés lors de la « conférence européenne des agences de financement des infrastructures de transport » en février 2022, à Paris. 

Un grand merci aux membres du jury :

  • Corinne Blanquart, Vice-présidente Projets Transformants et Mission Sociétale, Université Gustave Eiffel
  • Catarina Ferreira da Silva, Maître de conférences, Université Claude Bernard Lyon
  • Luc Mathis, Directeur délégué au numérique à la direction de la recherche et de l'innovation et de l'international, CEREMA
  • Katrin Moosbrugger, Secrétaire générale chez Agence de Financement des Infrastructures de Transports de France (AFIT France)

 

 Découvrez le projet Green'Inder

 

 Découvrez le projet EcoRoad

 

L'hackathon européen est co-organisé avec l'AFIT France, en partenariat avec : 

Organisateurs et partenaires